Gestion des compétences — GPEC – 18/04/2023
Comment les professionnels RH peuvent-ils s’emparer de l’intelligence artificielle générative pour en faire un outil au service de leurs missions ? C’est tout l’enjeu des prochains mois, auquel Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation, apporte son éclairage.
Toute nouvelle technologie suscite des craintes et des espoirs. L’ apparition de l’IA générative résonne en nous parce qu’elle ouvre un champ des possibles incertain. Chacun de nous peut se sentir concerné : que devient ma place dans ce nouvel environnement ? On le voit avec les premières études consacrées à l’impact potentiel des solutions de type ChatGPT sur les métiers. Il est donc normal d’être interpelé par une transformation susceptible d’avoir de telles conséquences dans nos vies.
Si on parle autant de cette technologie d’intelligence artificielle, c’est aussi pour sa dimension palpable, concrète, qui entre dans notre quotidien. Jusqu’à présent, elle pouvait nous sembler distante, comme un objet relevant seulement de la science-fiction, alimentant le fantasme du remplacement de l’homme par la machine. Un fantasme auquel je ne crois pas. Nous allons sans doute aller vers l’intégration de cet outil dans nos modes de fonctionnement, personnels comme professionnels.
La fonction RH s’appuie déjà sur un nombre croissant de moyens technologiques afin de s’adapter et de faire évoluer ses missions, par exemple l’utilisation d’algorithmes pour faciliter la recherche de talents, faire matcher des postes avec des profils de compétences, renforcer la dimension prospective de la GPEC. Elle mobilise également des outils, comme les solutions de gestion de la formation de type TMS, pour optimiser les tâches chronophages, sans réelle valeur ajoutée, et permettre à l’équipe RH de gagner du temps pour se positionner sur des sujets stratégiques.
L’IA générative peut sans doute aller dans le même sens, tout en allant plus loin. A la fois pour aider les professionnels RH dans leurs missions, par exemple la rédaction d’un programme de formation sur une thématique métier ; et pour les inciter à réfléchir à la manière dont cette nouvelle technologie peut impacter les organisations, transformer les métiers, et à tâcher d’y répondre dans le cadre de la stratégie RH. De nombreux usages sont à inventer, appelant de l’expérimentation.
Des grands groupes commencent à expérimenter différents usages, utilisant ChatGPT comme un assistant métier qui peut fournir des idées de formation ou proposer des déroulés pédagogiques. Le test & learn est donc déjà en action, et tous les acteurs de la formation ont intérêt à s’y lancer. A partir du moment où l’on a accès à une IA capable d’interroger d’innombrables sources d’information, dans un temps record, le premier intérêt est celui de la remise en question par le benchmark des idées que nous pouvons avoir a priori : en interrogeant ChatGPT, j’interroge une masse sans borne de sources en un minimum de temps et je me confronte à elles, pour me renforcer.
Par exemple, un organisme de formation souhaite développer un programme en management. Il s’intéresse à ce qui se fait en la matière, les tendances de contenus et de formats, et va donc solliciter ChatGPT pour en obtenir une synthèse. C’est sans doute l’une de ses principales plus-values : offrir la possibilité de zoomer sur un domaine RH précis, pour identifier des best practices.
On peut également imaginer que l’IA générative soit mise à la disposition des collaborateurs – avec l’accompagnement des services formation pour aider à l’appropriation et à une utilisation pertinente – dans le but de développer des connaissances sur un sujet précis, en auto-formation.
Par exemple : demandez à ChatGPT de rédiger un programme de formation sur l'intelligence artificielle
Pour sortir des débats stériles sur la menace ou l’opportunité que représente ChatGPT, il est important d’analyser objectivement son potentiel et d’en tester les possibles usages. Les responsables formation sont attendus pour accompagner cette nouvelle phase de la transformation digitale : l’ère de l’IA.
Pourquoi ChatGPT fait autant l’actualité ces derniers mois, entre partisans et détracteurs ?
Plusieurs explications peuvent être avancées, comme la dimension concrète de cette solution d’IA, qui entre dans notre quotidien ; mais aussi par les premières projections sur ses possibles impacts, notamment dans le domaine de la transformation des métiers.
En quoi cette technologie peut-elle intéresser les professionnels RH ?
Dans le prolongement d’autres innovations mobilisant des algorithmes, l’IA générative peut être mobilisée pour accompagner la réalisation de certaines missions RH. Par ailleurs les professionnels des ressources humaines sont attendus pour envisager différents impacts mais aussi différents usages, et les expérimenter.
Comment les responsables formation peuvent-ils contribuer à cette dynamique ?
Là encore, des usages pédagogiques sont à inventer, tout comme des modalités de recours à l’IA générative pour contribuer aux missions des services formation. Il y a également un potentiel à creuser en termes d’identification de bonnes pratiques.
Avez-vous entamé
votre transformation digitale ?
Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !