Évaluation de la formation — Formation interne
La formation professionnelle interne constitue un levier stratégique dans le cadre du déploiement du plan de développement des compétences, mais, aussi et surtout, dans l'accompagnement de la croissance de l’entreprise. Place de la Formation vous explique comment le digital vient faciliter sa mise en œuvre.
Faire vite. Faire mieux. Faire moins cher. C’est la promesse de tout projet de transformation digitale de l’entreprise. Son cadre s’applique aussi à la formation, et en particulier la formation professionnelle interne. Place de la Formation relève dans les usages de son logiciel de gestion de la formation, que jusqu'à 70% des actions de formation de ses clients se réalisent en interne, avec un intervenant extérieur sur un besoin spécifique ou interne, y compris dans le cadre du CPF. Et la digitalisation de ces modalités est en marche, mais il convient de ne pas se limiter aux seuls formats d’apprentissage. Le digital intervient à toutes les étapes du plan des compétences.
La formation interne s’impose car elle permet à l’employeur de mieux adapter les compétences du personnel à son contexte de marché. Mais c’est aussi un formidable outil de cohésion de groupe et d’engagement sur la durée. Et le digital peut démultiplier les acquis en la matière, car il vient simplifier la transmission et les accès à l’information.
Les bonnes pratiques de formation interne :
● faciliter la transmission de compétences entre collaborateurs,
● permettre le partage et la pédagogie autour des « best practice », retours d’expériences et la veille concurrentielle,
● imposer un nombre minimum de formations internes à chaque collaborateur, avec ou sans le CPF.
Les points d’améliorations de la formation interne :
● dissocier le parcours de formation à la réalité de l’employeur,
● oublier de tenir à jour les programmes pédagogiques d’apprentissage,
● s’appuyer sur les mêmes collaborateurs formateurs quel que soit le thème.
La formation professionnelle interne permet à l’entreprise de disposer de programmes d’apprentissage sur-mesure, adaptés aux besoins de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs. Le choix du format vient accentuer cette proximité entre le besoin d’améliorer ou acquérir une compétence et la réponse apportée.
Les bonnes pratiques pour le format d’une formation interne :
● mixer vidéo, articles, échanges pratiques et évaluations interactives,
● proposer des formats courts à côté de formats plus longs,
● personnaliser le parcours formation de chaque salarié à partir d’un bilan de situation.
Les points d’améliorations pour le format d’une formation interne :
● imposer un format e-learning pour toutes les formations internes,
●traiter sans distinction pédagogique et sociale les apports pratiques et les apports théoriques,
● négliger les situations d'illectronisme chez les collaborateurs.
Le principe de la formation interne est qu’elle puisse être suivie par le maximum de collaborateurs. Pour certains sujets transverses comme les comportements ou la santé au travail, il convient même que tous les salariés suivent la formation. De fait, cela demande au responsable de formation un énorme sens de l’organisation. Grâce au digital, il peut optimiser et piloter l’organisation des formations pour se consacrer à l’accompagnement des salariés dans leur parcours formation en interne, comme en externe.
Les bonnes pratiques d’organisation de la formation interne :
● définir en amont les points clés à transmettre lors de chaque formation,
● proposer un descriptif de chaque formation avec un planning préétabli,
● permettre à chaque collaborateur de s’inscrire directement à la session qui lui convient.
Les points d’amélioration d’organisation de la formation interne :
●inviter les collaborateurs à préciser leur disponibilité avant de programmer une formation,
● gérer « à la main » la transmission des convocations à une formation,
● méconnaître le coût réel de la formation interne (ETP et matériel).
Pour savoir si un programme d’apprentissage en interne répond aux besoins et attentes exprimés, il importe de mettre en place une évaluation de la formation. Comme pour une formation externe, il paraît pertinent de développer les feedbacks tant de la part des formés, que des formateurs et des managers des formés.
Les bonnes pratiques de l’évaluation de la formation interne :
● établir un cahier des charges préalablement,
● transmettre automatiquement un questionnaire en ligne avant et après la formation,
● éditer un rapport synthétique sur l’évaluation de la formation à chaud (dite évaluation de satisfaction) puis l'évaluation à froid (dite évaluation d'efficience).
Les points d'amélioration de l’évaluation d’une formation interne :
● prévoir des indicateurs non mesurables et non quantifiables,
● découpler les résultats des questionnaires avec les objectifs initiaux de la formation,
● omettre de vérifier la validation des acquis à froid.
La force de la formation professionnelle interne, qui est de proposer un apprentissage adapté aux pratiques de l'entreprise, se trouve solidifiée par le digital. Tout au long de l’année, il permet d’avoir une vue à 360 degrés sur l’organisation et le suivi des formations. Le responsable de formation peut détecter quelle formation est la plus impactante pour l’entreprise par rapport à celle qui est la plus demandée. Il peut aussi suivre l’évaluation en fonction du formateur. De la sorte, il dispose d’informations précieuses pour rectifier ou encourager des axes de formation, au regard du ROI obtenu dans chaque équipe avec le développement de leurs compétences.
Jérôme Lesage
Le blog de la formation
Comment digitaliser les formations professionnelles internes ?
La digitalisation de la formation interne dans les entreprises concerne plusieurs aspects. Le premier consiste à proposer des sessions de formation en version digitale : classe virtuelle, e-learning, mooc, quiz, articles, vidéo… Mais la transformation digitale concerne surtout et avant tout la gestion administrative en amont et en aval qui incombe au responsable de formation.
Pourquoi digitaliser la formation interne ?
Il ne faut pas digitaliser pour digitaliser. Il s’agit de mener une réflexion inclusive du digital pour améliorer les performances et la qualité de l’existant. L’un des objectifs est de permettre au responsable de formation de se concentrer davantage sur l'accompagnement des salariés dans leur parcours de formation. Un autre est de proposer une expérience collaborateur la plus satisfaisante possible.
Comment organiser une formation interne ?
Grâce au digital, le responsable de formation peut définir un planning des sessions de formation et laisser chaque collaborateur choisir celle qui lui convient. Son choix validé déclenche l’envoi automatique d’une convocation. Le formateur reçoit le profil des participants et valide la présence de chacun lors de la session. Après la formation, automatiquement, un questionnaire de satisfaction est transmis et analysé. Les indicateurs sont mis à jour en temps réel.
Vous voulez digitaliser
votre gestion de la formation ?
Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !