Le certification de réalisation est mis en place par le Ministère du travail
Par la mise en place du certificat de réalisation de la formation, le principe de confiance se substitue à l'éternelle paperasserie de la gestion administrative de la formation professionnelle "à la française".
L'objectif du Ministère du Travail est d'une part d'harmoniser les pratiques entre les différents acteurs de la formation : entreprises, organismes de formation, centre de formation des apprentis (CFA) et opérateurs de compétences (Opco) et d'autre part de fluidifier les paiements entre ces acteurs, par la simplification des justificatifs attendus.
Le certificat de réalisation est applicable pour toutes les formations : actions de formation standards, bilans de compétences, apprentissage, VAE...
Important à noter : au delà du certificat de réalisation de la formation, le dispensateur de la formation doit néanmoins conserver les justificatifs de la réalisation de l'action de formation.
Le certificat de réalisation de la formation peut être téléchargé sur le site du Ministère du Travail, en suivant ce lien : voir le modèle de certificat de réalisation de la formation
Le certificat de réalisation de la formation est un élément de simplification de la gestion de la formation qui ouvre le champs, via le "principe de confiance", à l'harmonisation des différents systèmes de preuve de la réalisation effective de la formation : feuille d'émargement papier, signature en ligne, relevé de temps fourni par l'organisme de formation ou le LMS de l'entreprise dans le cadre des formations digitales...
Un nouveau pas dans la simplification de la gestion administrative de la formation.
Pour aller plus loin dans la gestion simplifiée de la formation, nous vous invitons à découvrir le 1er logiciel collaboratif de gestion de la formation en cliquant sur ce lien : TMS Training Management Solution
Contactez-nous pour une démonstration du logiciel TMS, solution 3 en 1 pour votre gestion optimisée de la formation !
Qu'est-ce que le certificat de réalisation ?
Le certificat de réalisation est une attestation de fin de formation qui atteste de la présence d'un stagiaire à une formation. Le certificat de réalisation a remplacé les attestations de présences et les attestation d'assiduité suite à la réforme de la formation professionnelle de 2018, article R 6332-26 et à l’arrêté du 21 décembre 2018.
Qui délivre le certificat de réalisation ?
Le certificat de réalisation est délivré par l'organisme de formation ayant dispensée la formation au stagiaire. Il doit revêtir certaines mentions descriptives de la formation (intitulé, durée...) ainsi que les coordonnées du stagiaire.
Quelles sont les mentions à faire figurer sur le certificat de réalisation ?
Le certificat de réalisation doit a minima revêtir les information suivantes : l'intitulé de la formation, la nature de la formation (adaptation au poste de travail, développement des compétences...), le nom et le prénom du stagiaire, la date de début et de fin de la formation ainsi que sa durée.