Le travail hybride, un enjeu sous-estimé de formation
Gestion des compétences – Softskills 09/01/2024
Pour les managers, mais aussi pour les collaborateurs, l’organisation du travail associant présentiel et distanciel ne va pas de soi. La formation peut donc se révéler utile pour ancrer ce fonctionnement en lui fournissant des bases solides, connues et mises en œuvre par le collectif.
Parmi les sujets qui attendent les employeurs et DRH en ce début 2024, l’un risque de crisper les relations avec de nombreux salariés : la fin du télétravail, ou du moins la réduction drastique des conditions du home office. Initié l’an dernier par de nombreux groupes de premier plan, le retour massif au bureau semble aller à l’encontre des attentes des collaborateurs. Ainsi, d’après une étude du cabinet Owl Labs auprès de 2 000 d’entre eux, près de trois quarts estiment que le télétravail devrait être un droit garanti par la loi !
Pourtant, la même enquête révèle aussi qu’ils ont conscience des risques associés à ce mode de travail : en particulier, le « biais de proximité », qui bénéficierait aux salariés travaillant en présentiel : meilleure intégration dans les équipes, meilleur accès à l’information, avantages dans l’évolution de carrière, mais aussi perception managériale plus positive.
L’indispensable évolution de la posture managériale, basée sur les soft skills
Cette étude démontre qu’il existe une alternative au fait de renoncer au télétravail et au travail hybride : améliorer les conditions dans lesquels ils se réalisent, et ainsi limiter ce décalage de perception et d’accompagnement entre les collaborateurs « au bureau » et ceux « à la maison ». Il s’agit, par exemple, de mettre en place les conditions de la collaboration entre collègues ; ou de fournir aux salariés tous les outils et ressources dont ils ont besoin, au bureau comme au domicile.
Pour concrétiser cette ambition, l’employeur doit ajuster sa culture managériale et définir les modalités hybrides d’organisation du travail. Les retours d’expérience des entreprises, les études et les analyses d’experts livrent quelques directions à privilégier, qui peuvent faire l’objet d’actions de formation :
● La définition du cadre : il va s’agir de préciser les règles, en co-construction avec les salariés, et de les faire respecter au quotidien. C’est ce cadre qui permettra au manager de gérer l’équipe de manière agile et fluide, en apportant à chacun le soutien dont il a besoin, et en garantissant le respect d’autrui (horaires d’échanges convenus à l’avance, droit à la déconnexion, niveau de flexibilité… )
● L’adaptation de la communication : le manager doit s’assurer de proposer les bons outils et canaux, notamment digitaux, et de favoriser leur bonne appropriation par chaque membre de l’équipe. Il est également attendu pour faire preuve d’écoute active, de garantir la qualité des échanges, et de s’assurer que chacun est en mesure de s’exprimer.
● L’autonomisation des collaborateurs : c’est sans doute le principal défi qui attend le manager. Responsabilisation, confiance accordée – et partagée, prise d’initiative, sont autant de leviers de réussite du travail hybride. Une dynamique qui implique un changement de posture, pour passer d’un management contrôlant à un management bienveillant et soutenant.
Plusieurs actions de formation dédiées aux collaborateurs
Comme l’explique Géraldine Dupont Calvier, formatrice et coach, « il est effectivement crucial d’être en capacité de poser un cadre, de donner du sens et de clarifier la vision. D’autres compétences comportementales sont importantes, comme l’incarnation de cette vision par le leadership ; la communication, l’empathie ; et l’identification des leviers de motivation des collaborateurs. C’est en connaissant les moteurs individuels et collectifs de son équipe que le manager sera en mesure de maintenir un haut niveau d’engagement, indispensable à une performance solide et durable. »
Cette démarche de montée en compétences doit aussi concerner les salariés eux-mêmes. La formation peut leur permettre de mieux gérer leur temps et leurs priorités, mais aussi de limiter les impacts négatifs du télétravail sur le bien-être et la santé mentale (augmentation du stress, sentiment d’isolement, etc.). Des programmes dédiés à la préservation de l’énergie – mise en place d’une routine personnelle, organisation professionnelle optimisée, etc. –, ou à la régénération mentale – techniques de respiration et de relaxation, visualisation positive, méditation de pleine conscience, etc. – peuvent par exemple être proposés aux salariés par le service formation.
Plutôt que d’opposer home office et travail au bureau, au nom de leurs bénéfices associés et de leurs risques supposés, il existe donc une troisième voie : celle du maintien du travail hybride, avec la contribution de l’ensemble du collectif et le développement de plusieurs soft skills – communication, intelligence émotionnelle, empathie ou encore autonomie.
Jérôme Lesage
Le blog de la formation
Quelle est, aujourd’hui, la perception des employeurs et des collaborateurs envers le travail hybride ?
Face à la tentation du retour au bureau, plébiscité par un nombre croissant d’entreprises, une majorité de salariés restent fortement attachés au télétravail. Pour éviter des crispations, voire des tensions dommageables au climat interne, une solution s’impose : définir des règles précises au travail hybride, tout en misant sur la formation.
Quels axes de développement des compétences peuvent concerner les managers ?
Plusieurs directions peuvent être explorées par l’organisation, selon leurs besoins : poser un cadre au travail hybride, et le faire respecter ; proposer des outils et canaux de communication adéquats ; et favoriser l’autonomie des collaborateurs. Une posture managériale qui nécessite plusieurs soft skills, comme l’écoute active et l’intelligence émotionnelle.
En quoi les collaborateurs peuvent-ils également être formés ?
Différents programmes peuvent être mis à la disposition de l’équipe hybride par les services formation : de gestion du temps et des priorités, de prévention du stress, de régénération mentale…