Attestation de formation


À la fin d’une action de formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de formation. Cette dernière atteste sa présence et établit une évaluation de ses compétences et connaissances acquises. Définition de l'attestation de formation.

Attestation de formation

 

Qu’est-ce qu’une attestation de formation ?

Lorsqu’un collaborateur suit une action de formation, quelle que soit la durée de cette dernière, l’organisme de formation lui remet plusieurs documents et attestations, dont l’attestation de formation. Ce document est établi à la fin de la session de formation. Il permet d’attester de l’assiduité de chaque stagiaire. 

Jusqu’à la loi « Avenir professionnel » de 2018, l'attestation de formation était obligatoire. Depuis, les organismes de formation sont libres d’en remettre une ou non. Dans la pratique, il convient de continuer à délivrer ce document, mais de faire évoluer le cadre d’application. En effet, la même loi prévoit une obligation d’évaluation des acquis des apprenants d’une formation. L’attestation de formation peut jouer cette fonction : continuer à attester de l'assiduité à l’enseignement, mais aussi énumérer les compétences et les connaissances acquises durant le stage de formation dispensé par le centre de formation.

Grâce aux outils numériques, l’édition d’une attestation formation est facile pour le formateur. Chaque exemplaire est personnalisé en fonction de chaque participant à la formation en s’appuyant sur un processus de traitement de données automatisé, tel qu’un formulaire transmis automatiquement au stagiaire et à son employeur sans impression papier. En effet, il peut être télécharger par chaque participant ou le responsable de formation.


Qui délivre une attestation de formation ?

L’attestation de formation est délivrée par l’organisme, ayant ou non une certification Qualiopi, qui dispense la formation suivie par un collaborateur. Il n’a pas de formalisme imposé ou de modèle d'attestation formation officielle. Cependant, pour qu'elle puisse être utilisée à toutes fins utiles par chaque stagiaire, les attestations doivent comporter toute une série de mentions qui vont bien au-delà de l’identification de la personne concernée, de la date de la réalisation de l’action de formation, de l’organisme de formation ou encore de l’intitulé de la formation. 

Des mentions que l’on retrouve dans une phrase rédigée classiquement comme suit ce modèle : « Je, soussigné(e) [nom de l’organisme de formation] et/ou [nom et prénom de la personne intervenante], en tant que [organisme de formation/formateur], certifie que [nom et prénom du stagiaire, salarié chez [nom de l’employeur] a suivi la formation [intitulé de la formation] ».

Pour qu’un apprenant puisse justifier l’acquisition de compétences auprès du responsable de formation, mais aussi à tout employeur dans le futur, l’attestation de formation doit être précise sur les informations concernant le contenu et le déroulé de la formation. C’est-à-dire la nature de la formation, sa durée et surtout les objectifs à atteindre. Il convient de détailler ces derniers et préciser lesquels ont été atteints au regard des résultats de l’évaluation réalisée en fin de formation. En complément, le formateur peut ajouter ses propres observations sur la qualité du suivi du stage et du comportement du collaborateur.


Quelles différences entre une attestation de formation et un certificat de formation ?

L’attestation formation n’est pas un document délivrant un diplôme, une qualification professionnelle ou un titre professionnel reconnu par l’État. Il s’agit d’un document administratif qui atteste que son détenteur a bien suivi la formation indiquée et précise les compétences qu’il a pu acquérir à cette occasion. En cela, il permet à un collaborateur de démontrer, auprès d’un employeur, la véracité de son savoir-faire pour mener à bien les missions qu’on souhaite lui confier ou pour évoluer dans l’entreprise. Un exemplaire remis par les organismes de formation peut aussi être envoyé à l’OPCO comme preuve de présence des stagiaires.

Un certificat de formation, également dénommé certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste le suivi d’une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), auprès du ministère du Travail. C’est un diplôme reconnu par une branche professionnelle et/ou l’État en lien avec plusieurs métiers d’un secteur d’activité précis.

La délivrance d’un certificat de formation ne s’oppose pas à la remise d’une attestation de formation. L’organisme de formation peut remettre les deux documents au terme des cours prévus et l’évaluation des connaissances à chaque collaborateur participant au stage. Et pour l’entreprise, l’association des deux documents permet de prouver et démontrer le respect de son obligation de formation de son personnel pour le maintenir dans l’emploi.