Classe virtuelle


La classe virtuelle est une modalité d’organisation pour réaliser les séances d’une formation professionnelle en distanciel. Définition de classe virtuelle.

Classe virtuelle définition



Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Grâce à internet et à la pandémie de COVID-19, la formation professionnelle a innové pour animer les échanges et les cours avec les apprenants. Les stages en présentiel côtoient désormais les apprentissages en distanciel, avec notamment les mooks, l’e-learning, mais aussi les classes virtuelles. Ces dernières prennent la forme d’une visioconférence, à laquelle participent tous les apprenants inscrits et le formateur. Il faut donc une connexion internet et une webcam pour chacun des participants à ce cours en ligne.

La classe virtuelle facilite l'organisation d’une formation et permet de réunir des participants n’habitant pas, ou ne travaillant pas, à proximité des uns et des autres. Elle ne nécessite pas de réserver une salle. Les salariés inscrits à la session échappent à un déplacement : pas de frais de déplacement, pas de frais d’hébergement. Leur participation peut se faire de chez eux, depuis leur lieu de travail, ou tout autre lieu leur permettant de suivre la formation au calme et dans le confort pour qu’ils soient pleinement attentifs et concentrés sur le contenu pédagogique de la séance.


Comment se construit une classe virtuelle ?

Si une classe virtuelle peut avoir les mêmes objectifs d’enseignement et d’acquisition de compétences, les modalités pédagogiques et d’animation à distance sont différentes. En effet, un stagiaire peut être distrait par ce qui se passe autour de lui, sans que le formateur et les autres apprenants en aient conscience. De même, des aléas techniques peuvent rendre moins aisé le suivi du cours en vidéo. C’est pour cette raison que certaines formations proposent un mix entre séances en distanciel et séances en présentiel.

Pour le formateur, la classe virtuelle demande de bien scénariser le contenu pédagogique de son cours avec de courtes séquences d’enseignement, où prédominent les interactions pour s’assurer que les inscrits à la formation s’impliquent et assimilent les apports prévus en classe virtuelle. Ces interactions virtuelles peuvent prendre plusieurs formes : un échange à bâton rompu autour de questions posées par le formateur, des cas pratiques réalisés en petits groupes avec des temps collectifs pour la restitution en visioconférence et le verrouillage des acquis en compétences.

De nombreux outils sont à la disposition du formateur pour nourrir l’attention et les interactions chez les apprenants. Trois paraissent incontournables pour un travail de communication maniéré et de qualité. D’abord, le partage d’écran permet de montrer le même contenu à tous : slides, vidéos, tableaux, démonstrations… Ensuite, il y a le tableau blanc virtuel qui permet d’écrire, de dessiner, comme avec un tableau noir et une craie. Mais, contrairement à ce dernier outil utilisé en présentiel, ce qui est inscrit à l’écran peut-être enregistré et conservé. Enfin, il y a la messagerie instantanée qui permet d'échanger en parallèle à la prise de parole, avec tout le groupe, une seule personne ou un groupe de personnes.

 

Comment respecter les obligations Qualiopi avec une classe virtuelle ?

La certification Qualiopi n’interdit pas pour un organisme de formation de proposer des formations en distanciel. Ce dernier doit veiller à ce que le cahier des charges de l’enseignement soit respecté. Grâce aux plateformes LMS (learning management system), il dispose de tous les outils nécessaires pour tenir cet objectif. Pour prouver la présence de chaque stagiaire, il existe des solutions d’émargements sécurisées fiables, avec une double signature numérique par exemple : celle du formateur et celle de l’apprenant. 

La mise en place d’un espace d’apprentissage permet de mettre à disposition toutes les ressources liées à la formation :

● documents administratifs, 
● modalités de connexions, 
● supports de cours, 
● contenus complémentaires…

Cet espace sur la plateforme peut être utilisé pour créer et gérer des évaluations intermédiaires et finales permettant au formateur de s’assurer que les apprenants de la classe ont acquis les compétences visées. Les résultats peuvent être partagés avec l'employeur, au responsable de la formation pour leur suivi sur l'organisation, l’intérêt, la qualité et la pertinence de la formation en question.

L’espace d'apprentissage peut aussi être utilisé pour faire des sondages ou des enquêtes de satisfaction. Les résultats étant disponibles en temps réel, formateur comme responsable de formation peuvent connaître sans délai les appréciations et ajuster ce qui doit l’être. Au total, la qualité de la plateforme, le management des échanges pour animer la classe et l’utilisation des outils et des logiciels pendant chaque session vidéo en ligne ont un effet sur le groupe de participants et l’acquisition des compétences.