Digital learning
Le digital learning correspond aux méthodes d'apprentissage et d’enseignement où l’apprenant utilise les outils numériques en ligne. Définition du digital learning.
Qu’est-ce que le digital learning ?
Le digital learning, également appelée e-learning, consiste en la réalisation de formation en ligne où l’apprenant s'appuie sur des outils numériques d’éducation et pédagogiques :
● plateforme de formation : une interface en ligne qui permet de gérer et suivre l’avancement du programme d’apprentissage prévu pour une session digitale de formation donnée,
● cours en ligne : des intervenants présentent des enseignements autour de thèmes ou métiers précis en vidéo et le complètent de questionnaires, de simulations et d’échanges avec les apprenants,
● mooc : des cours en ligne gratuits proposés par les Universités, les entreprises, des associations ou des personnes physiques expertes dans leur domaine,
● tutoriels en ligne : une présentation organisée autour d’une démonstration et d’instructions pour utiliser un logiciel, un service, une application, un matériel, un outil…,
● webinaires : une conférence en ligne d’une durée moyenne de 30 à 60 minutes autour de formats comme une présentation commerciale, un partage d’expérience avec un expert, ou une discussion autour d’une actualité…,
● forum en ligne : des interactions entre utilisateurs qui posent des questions et d'autres qui apportent leurs réponses en lien avec leurs expériences,
● podcasts : un document sonore qui permet de mettre en avant un thème ou une personne de manière authentique,
● jeux éducatifs en ligne : des applications qui abordent un thème de manière digitale, ludique et amusante pour les apprenants comme les langues étrangères, les arts, les sciences…
Pourquoi faire du digital learning ?
Le digital learning a démontré son utilité en apprentissage et en modalités d’organisation à l’occasion des confinements liés à la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2022. Il a permis à de nombreuses organisations de former à grande échelle leurs collaborateurs autour d’un même thème, au même moment ou sur une même période. En présentiel, il aurait fallu plusieurs mois pour toucher un nombre identique de personnes. Ce qui a une incidence sur le budget affecté aux formations. Pour un même budget qu’en présentiel, il y a donc plus de personnes formées. À cela, il faut ajouter les économies réalisées sur les frais de déplacements et d’hébergement.
Parmi les autres avantages des nouvelles technologies, chaque salarié peut organiser ses apprentissages selon ses besoins de montée en compétence, , son niveau, son emploi du temps et son rythme, même s’il peut exister une date maximale pour avoir achevé les modules de la formation. Cette flexibilité s’accompagne d’une forte accessibilité : où qu’il soit, un collaborateur peut accéder aux contenus de la formation dès lors qu’il possède une connexion internet.
Quels sont les inconvénients du digital learning ?
Si le digital learning a des atouts et avantages indéniables, il faut être vigilant sur la qualité de la formation et des enseignements livrés. Contrairement au présentiel, les interactions ne sont pas aussi spontanées et à bâton rompu. L’offre virtuelle du parcours de formation pour les collaborateurs doit être appréciée par le manager. En effet, le degré élevé d’autonomie pour gérer et avancer dans le programme de formation digitale peut provoquer un repli de l’attention et un désengagement, voire de la démotivation. De même, l’enseignement à distance peut développer de l’isolement, là où le présentiel favorise le lien social et l’apprentissage collaboratif.
Aussi, l’ancrage des connaissances peut être moins assuré chez les stagiaires qui ont un besoin fort de supervision et d’accompagnement pédagogiques basés sur des interactions réactives. À cela s'ajoutent les possibles problèmes techniques récurrents ou exceptionnels qui peuvent ralentir le processus de formation, car les outils sont temporairement indisponibles.
Quels types de formation sont adaptés pour le digital learning ?
Dès lors qu’il est nécessaire de partager ou d’être tutoré sur des mises en pratique, le digital learning s’avère mal adapté. En revanche, pour l’acquisition de compétences techniques associées à la gestion de projet, à la programmation, à la conformité, à la communication, à la sécurité ou encore aux ressources humaines, l’enseignement à distance s’avère adapté.
Le digital learning peut aussi permettre à l’entreprise de proposer des approches différentes à celles du présentiel pour ce qui concerne les études de cas ou les jeux de rôles. Pour cela, il utilise des approches innovantes inspirées de la réalité augmentée ou virtuelle, voire de l’intelligence artificielle (IA).