Formation blended


Une formation blended combine les activités des séances en présentiel et en distanciel. Elle permet de mixer les méthodes d’apprentissage en alternant le partage d’expériences et l'autonomie. Définition de la formation blended.

Formation blended


Qu’est-ce qu’une formation blended ?

La formation blended, appelée aussi blended learning, apprentissage mixte, apprentissage hybride, ou encore formation multimodale correspond à une offre de formation qui alterne entre des activités de séances en présentiel et en distanciel. Le choix de l’un pour l’autre va dépendre du contenu des enseignements et des apprentissages à transmettre, mais aussi du profil des salariés inscrits.

Le blended learning prospère depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette dernière a mis fin à l’exclusivité du présentiel pour les actions de formation et les ouvre aux approches présentielles, distancielles et multimodales. Ainsi, il est possible de concevoir un cours et de délivrer une certification avec une évaluation à distance ou présentielle.

L’usage d’un format blended learning rencontre une nette accélération depuis les périodes de confinement liées à la pandémie de COVID-19, où le télétravail s’est imposé comme le mode principal d’organisation pour permettre à l’économie de continuer à fonctionner. Les retours d’expériences sur le dispositif de classes virtuelles et les séances de module e-learning mises en place pour pallier à l’impossibilité de former sur site, ont montré la complémentarité des trois grandes modalités de réalisation de formation, y compris en cas d’évaluation pour une certification. 


Pourquoi faire du blended learning ? 

La formation blended permet d’utiliser les différents formats et outils de formation en fonction de leur pertinence avec la compétence et la connaissance à acquérir par les stagiaires. Parmi les autres avantages, elle apporte aussi de la souplesse dans l’organisation des formations qui se déroulent sur plusieurs séances. En effet, chaque apprenant peut se former à son rythme et en fonction de l’organisation de sa charge de travail sur une partie des apprentissages à acquérir. Cette solution de dispositif pédagogique en situation présentielle dans une salle lui permet aussi de confronter son expérience, sa compréhension, ses interrogations avec les autres stagiaires lors de cas pratiques traités en présentiel ou en classe à distance.

Pour le responsable de la formation, le choix d’une formation multimodale trouve de l’intérêt pour mieux adapter et concevoir le contenu d’un programme de formation à la personnalité mais également pour l’aisance de l’usage des outils numériques par chaque collaborateur. 

Pour le formateur, l’apprentissage mixte apporte une richesse dans l’élaboration du plan de cours de sa formation et les contenus de ses ressources pédagogiques. Il peut utiliser chaque support à sa disposition pour faire des apports et des ancrages de connaissance et de compétence très interactifs : mise en situation, démonstration, bibliographie, tutoriels vidéo, quiz en ligne, prise de parole, questionnements… 

Pour l’apprenant, les avantages de ce format hybride permettent de développer non seulement des compétences techniques liées à l’usage du numérique et du digital, mais aussi des compétences interpersonnelles comme la gestion du temps, le travail en équipe, le relationnel ou encore l’esprit critique. 

 

Comment faire de la multimodalité avec une formation blended ?

La réussite d’une action de blended learning vient de l’optimisation des supports utilisés par le formateur, du degré de personnalisation du parcours de la formation et de la qualité du suivi et de la gestion de l’avancement dans les compétences et connaissances à acquérir par chaque apprenant. Pour obtenir ces trois conditions, le responsable de formation et les organismes de formation peuvent s'appuyer sur des learning management system (LMS). Ce sont des logiciels et des plateformes en ligne qui permettent d’organiser et de gérer les apprentissages hybrides des collaborateurs en mode digital.

Sur un même espace personnel, grâce au LMS, chaque apprenant accède à toutes les ressources et modalités utiles à sa formation et avance à son rythme selon un programme prédéfini. Il peut regarder des vidéos, remplir des questionnaires d'évaluations, réaliser des tests en ligne et s’informer du programme de la séance en présentiel et ce qu’il doit avoir appris d’ici là. Cette organisation multimodale accroît l’engagement des apprenants grâce à un renfort des interactions entre chaque stagiaire et le formateur, mais aussi celles avec l’ensemble des participants à la session de formation.

En effet, cette hybridation des apprentissages des collaborateurs accentue les interactions grâce aux outils collaboratifs inclus dans les LMS : messagerie, forum, discussion par messagerie instantanée, visio, classes virtuelles, commentaires sur des contenus proposés en ligne, notation, partage de fichiers sur un cloud commun sécurisé… Des échanges qui peuvent se poursuivre au-delà de la durée de la formation.