Formation inter-entreprise
Une formation inter-entreprise est le terme utilisé quand des salariés de plusieurs entreprises participent à la même session de formation. Pour des raisons de confidentialité, elle concerne des thèmes transversaux aux entreprises et non des sujets sensibles propres à chaque organisation. Définition de la formation inter-entreprise.
Qu’est-ce qu’une formation inter-entreprise ?
À la différence de la formation intra entreprise, la formation inter entreprise s’adresse à tous les salariés, quelle que soit leur entreprise. Elle se déroule sur le temps de travail, mais en dehors des locaux de l’entreprise. La session de formation peut se dérouler dans les locaux de l’organisme de formation ou un tiers lieu.
Le plan de formation, le déroulé et les dates des stages sont fixés par le formateur. Chaque apprenant choisit la date qui lui convient. Des acteurs comme Place de la Formation proposent le choix des formations disponibles au catalogue. Ils indiquent dans les descriptifs des enseignements professionnels référencés les dates proposées et permettent de se positionner sur une ou plusieurs sessions dès la pré-inscription. C’est un vrai avantage car le choix des formations peut être réalisé à l’occasion de l’entretien professionnel entre le collaborateur concerné et son manager. Charge ensuite au responsable de formation de finaliser l’inscription à la session qui sera confirmée aux collaborateurs.
Dans quel cas privilégier une formation inter entreprise ?
La formation inter entreprise offre beaucoup de souplesse dans l’organisation et la personnalisation des besoins de chaque salarié, même si le programme des enseignements est beaucoup plus formaté. Contrairement à une formation intra entreprise, il n’est pas nécessaire d’attendre que d’autres salariés expriment un besoin spécifique de monter en compétences. Vous pouvez inscrire un seul collaborateur, ou plusieurs, quelle que soit la distance avec le lieu des sessions. En effet, s’il existe un nombre minimum de participants pour que la session soit bel et bien programmée par l’organisme, celui-ci est vite atteint, car le nombre d’apprenants recommandé est de 8 apprenants.
Ainsi, cela permet au responsable de la formation et au manager d’équipe de faire évoluer chaque poste en toute autonomie par rapport aux autres fonctions proposées dans l’entreprise et d’appliquer en toute simplicité le droit à la formation de tous les collaborateurs. Dans le cadre du plan de développement des compétences, ils disposent ainsi de toute une palette de solutions de formation où ce sont la notoriété, les plans de formation, les objectifs à atteindre, les dates et les lieux qui vont être les principaux critères de sélection. Ils peuvent assurer une gestion et un management de qualité pour le parcours formation des stagiaires.
Une dernière raison : le suivi d’une formation inter entreprise permet aussi d’amplifier les pratiques des stagiaires, avec des méthodes de learning basées sur des mises en situation et exercices. Elles ont l’avantage d’être concrètes et de faciliter l’assimilation des notions abordées dans les enseignements.
Quels sont les avantages d’une formation externe à l’entreprise ?
La formation inter entreprise est beaucoup moins répandue que la formation intra entreprise. Pourtant, elle répond à beaucoup d’équations qui sont à résoudre pour le responsable de la formation. Outre de permettre la réalisation d’une formation professionnelle à une seule personne, la formation suivie en externe représente une solution à coût moindre dans le budget formation.
Plusieurs raisons à cela. L’employeur achète un package complet qui comprend la formation choisie au catalogue, mais aussi son organisation. En effet, il n’a pas à chercher une salle, gérer les inscriptions, gérer les ressources humaines avec le formateur, organiser le déjeuner, etc. L’organisme de formation s’occupe de tout. Cela peut être même une bonne opération financière quand il y a plusieurs salariés inscrits à la même session. L’entreprise bénéficie souvent d’une réduction de prix qui peut varier de 10 à 30%, voire plus selon les cas.
Un autre avantage porte sur les bonnes pratiques dans les entreprises. Dans la mesure où il y a des apprenants venus d’entreprises différentes, le temps de la formation est aussi un temps d’échange sur les pratiques et expériences de chacun et de validation sur celles qu’il est recommandé de suivre ou d’éviter en fonction des situations à traiter en interne. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les méthodes de travail. C’est aussi un point de vigilance, car ce partage ne doit pas favoriser une communication d’informations sensibles.
Cette ouverture d’esprit induit est favorisée par la localisation de la formation en dehors de l’entreprise avec des personnes qui ne connaissent pas. Ce contexte favorise aussi le développement du réseau professionnel des salariés, un atout majeur pour le maintien de leur employabilité. Tout mis bout à bout, les avantages ne manquent donc pas par rapport à une formation intra entreprise qui ne s’adresse qu’à une équipe en interne pour un prix plus élevé.