Formation intra-entreprise
Une formation intra-entreprise correspond à des stages et des enseignements dispensés auprès de salariés d’une même entreprise. Ce type de formation contribue à la montée en compétences, mais aussi à la cohésion d’équipe. Définition de la formation intra-entreprise.
Qu’est-ce qu’une formation intra-entreprise ?
On parle de formation professionnelle intra-entreprise lorsque des sessions de formation sont suivies exclusivement par les collaborateurs d’une même entreprise aux mêmes dates. On parle aussi de formation interne. Ce type d’enseignement professionnel est le plus répandu en France. Il a l’avantage d’être dispensé par un organisme de formation, un formateur indépendant ou bien membre de l’équipe de salariés ayant l’expertise adéquate.
Sans être une formation sur-mesure, la formation intra-entreprise permet l'acquisition de compétences en étroite cohérence avec les besoins de l’entreprise et des collaborateurs. En effet, le contenu de la formation, bien que présenté dans un catalogue, s’adapte en fonction des attentes et des objectifs recherchés par le responsable de la formation et le management dans l’entreprise. La session de formation peut se dérouler dans ses locaux, ceux de l'organisme ou un lieu tiers. Autant d’éléments et modalités à faire apparaître dans un devis.
Pourquoi mettre en place des formations intra entreprises ?
Une formation interne doit avoir en premier objectif d’assurer la montée en compétences du groupe de salariés pour qu’ils soient plus à l’aise dans leurs missions, mais aussi pour s’adapter à l’évolution de leurs postes ou pouvoir changer de fonction.
Pour l’employeur et le responsable de formation, elle a l'avantage de fournir un outil de cohésion et d’adhésion à la stratégie de développement très efficace. Elle permet de réunir et d’impliquer chaque collaborateur sur un projet commun, y compris et surtout ceux qui ne sont pas amenés à travailler ensemble au quotidien. Elle permet à chacun de mieux identifier son rôle et sa place dans la réussite du développement du projet de l’entreprise. Elle contribue à fédérer les collaborateurs autour d’une même culture d’entreprise, en mettant tous les participants au même niveau d’informations et de connaissances professionnelles : vision, valeurs, vocabulaire, ambitions, méthodologie… À ce titre, c’est un format idéal pour favoriser les changements de pratique ou accompagner la gestion du changement sans rupture ou résistance.
Quels sont les avantages d’une formation interne ?
La préférence des employeurs pour les formations intra entreprises ne doit rien au hasard. Elle réunit de nombreux attraits.
Le premier concerne l’organisation. La mise en place et la gestion d’une session de formation interne s’avèrent plus souples et faciles à planifier. Et si elle se déroule sur le site, cela enlève les blocages et les difficultés liés au trajet entre les domiciles et le lieu de la formation.
Le second atout porte sur le budget et la maîtrise du coût. Les sessions de formation intra-entreprise représentent une charge financière moins importante que le prix d’une formation inter entreprise. Dès le devis, vous pouvez remarquer que les frais d'organisation peuvent être moindres : pas de salle à louer, pas de frais de déplacement supplémentaires… Et dans le cas où le choix du formateur porte un salarié de l’entreprise, le coût lié aux frais de personnel peut aussi être beaucoup moins élevé, car même s’il existe une prime, le collaborateur-formateur va percevoir le même salaire.
Le troisième atout porte sur le contenu de la formation. Même si elle est assurée par un organisme de formation ou un professionnel indépendant et extérieur à l’entreprise, le plan pédagogique va tenir compte du contexte de l’entreprise et des objectifs à atteindre à court, moyen et long termes tant pour l’équipe de collaborateurs que pour l’entreprise.
Enfin, la formation interne permet à l’entreprise d’aborder des enjeux stratégiques qu’elle souhaite garder secrets ou en tout cas qu’ils ne sortent pas des murs de l’entreprise. La formation peut être aussi très opérationnelle avec des mises en pratique directement sur les postes de travail des stagiaires. À l’inverse, ne réaliser que des formations internes peut-être préjudiciables pour apprécier si les compétences mobilisées sont en avance, en phase ou en retard vis-à-vis de la concurrence.
Quelles sont les formations obligatoires pour une entreprise ?
Parmi les thèmes de formation intra entreprise, il y a en particulier le choix des sessions obligatoires dans toutes les entreprises au titre de l’article L4141et les suivants du Code du travail. Ce dernier prévoit l’organisation de formations pour les stagiaires en lien avec la prévention des risques professionnels.
Il s’agit bien sûr de celles autour de la sécurité pour :
● les missions de manutention,
● les missions de montage, le démontage ou la transformation des échafaudages,
● la conduite de véhicules, d'appareils de levage ou d'engins de toute nature,
● les utilisations de machines, portatives ou non,
● la manipulation ou l’usage de produits chimiques,
● les techniques d’accès et de positionnement par des cordes,
● l’entretien des matériels et les installations de l'établissement.
Mais ces formations obligatoires dans l’entreprise peuvent également porter sur la santé, l’incendie, le sauvetage-secourisme au travail, le harcèlement… Une partie d’entre elles débouchent sur la remise d’une attestation d’habilitation limitée dans le temps. Il convient de prévoir une nouvelle formation pour la renouveler.