Hard skills


Les hard skills constituent un socle de compétences techniques, de compétences dures, d’aptitudes pour mener à une tâche ou occuper un poste, et acquises en formation initiale ou formation continue. Définition.

Hard skills



C’est quoi une hard skill ?

Les hard skills sont au cœur du processus de recrutement d’un candidat. C’est en fonction des formations et diplômes que chacun acquiert. Ce terme englobe les compétences techniques nécessaires pour occuper un poste, mener à bien les tâches et les missions proposées par l’employeur. Contrairement aux soft skills, qui s’intéressent aux savoir-être, les hard skills s’attachent aux savoir-faire et aptitudes indispensables à connaître, et peuvent s’acquérir tout au long de la vie, car les compétences techniques ne sont pas innées.

Pour démontrer et prouver un minimum de capacité, de maîtrise et de connaissance d’une compétence technique, il y a les diplômes comme les licences, les mastères, les bachelors, les masters, mais aussi les certifications ou encore les certificats de qualification. Ils sont délivrés par les Universités, les écoles supérieures ou bien encore les centres de formations des apprentis ou l’AFPA. Ils permettent d’assurer qu’une personne est capable de réaliser les missions associées à son poste de travail. 

À côté ou dans le cadre d’une formation, les compétences techniques et académiques peuvent être apprises et renforcées lors de stages en entreprise. Ces actions de formation sont à mettre en avant dans un curriculum vitae. Les hard skills sont omniprésentes sur les CV et sont très regardés par les recruteurs. Ces derniers peuvent savoir quel profil correspond le mieux au poste avant et pendant un entretien.


Quelles sont les hard skills ?

Les candidats à un poste ont tout intérêt à bien sélectionner dans leur communication les compétences techniques qu’ils maîtrisent le mieux et qui correspondent à l’offre d'emploi proposée. Or, les hard skills sont extrêmement nombreux, et varient selon les postes et les activités des entreprises. 

Toutefois, selon The Most In-Demand Skills for 2023 de LinkedIn, dix compétences techniques et académiques sont particulièrement recherchées par les employeurs : 

● développement de logiciels,
● langage SQL,
● finances,
● langage Python,
● langage Java,
● analyse des données,
● langage JavaScript,
● cloud computing,
● gestion des ressources,
● gestion de la relation client.

Ces compétences montrent le rôle clé des fonctions techniques liées à la transformation numérique de l’économie, mais aussi la bonne gestion opérationnelle et financière des entreprises. Ce sont des fonctions transverses et en même temps elles permettent une forte différenciation entre les entreprises. Les plus compétitives sur ces hard skills tirent un net avantage sur les concurrents. À noter l’absence de la maîtrise de plusieurs langues. C’est une hard skill incontournable à entretenir, y compris si un poste expose moins à des conversations d’équipe en plusieurs langues étrangères.


Comment trouver ses hard skills ?

En analysant le parcours académique et professionnel d’une personne, il est aisé de repérer des compétences techniques. Reste à savoir si elles sont à jour des dernières connaissances. La fiche de poste peut être un élément référent pour que les employeurs statuent sur les compétences acquises et à acquérir par candidat ou un salarié.

Dans le cadre du plan de formation, il est possible de procéder à un bilan des compétences. Ce processus permet de faire le point sur le parcours professionnel réalisé et les formations suivies. Il permet à un salarié de mieux identifier ces compétences techniques et les valoriser dans sa communication par des exemples d’expérience concrets, voire les transposer dans un autre domaine d’activité, dans le cadre d’une reconversion, par exemple.


Pourquoi et comment développer des hard skills ?

Une compétence technique peut devenir rapidement obsolète. Cela tient à l’évolution continue des métiers, l’arrivée d’innovation et la digitalisation de l’économie, mais aussi à l’évolution des besoins de l’entreprise pour poursuivre son développement. Pour suivre, comprendre, appliquer et s'adapter aux changements, chaque collaborateur a la nécessité de se former régulièrement pour rester dans l’employabilité et adapter son poste de travail aux dernières tendances pertinentes. Un tel projet contribue à exprimer la motivation pour un métier, un emploi, un travail et les outils dont il faut avoir la maîtrise.

La montée en compétences est au cœur de la mission du responsable de formation. À travers le plan de formation et la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), qui sont un guide pour évaluer les compétences et les connaissances professionnelles nécessaires à un métier, il peut accompagner et apporter des conseils à chaque salarié pour proposer un parcours de formation adapté.