Plateforme de formation
La plateforme de formation propose des modules de formation en ligne avec des parcours de formations personnalisés. Définition de plateforme de formation.
Qu’est-ce qu’une plateforme de formation ?
Une plateforme de formation permet de former les collaborateurs en distanciel. En effet, elle se caractérise par un espace en ligne dans lequel un collaborateur peut consulter, en totale autonomie, des contenus de formation choisis sur l’avis de l’employeur, les ressources humaines, le responsable de formation, les managers en lien avec la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), le plan de développement des compétences et les parcours professionnels.
Il existe deux grands types de plateformes de formation, avec chacune leurs avantages. D’un côté, il y a les LMS (leaning management system) : ce type de plateforme permet au responsable de formation de gérer les contenus et de suivre l’avancée des apprentissages à distance de chaque collaborateur. Idéalement, cette plafeforme est relié à un logiciel ou plateforme web TMS (training management system). D’un autre côté, il y a les marketplaces qui proposent des cours à distance. Ce sont des plateformes accessibles à tous, avec le contrôle, ou non, de l’employeur. Et le plus souvent sans qu’avec l’employeur. Ce contenu n’est pas gratuit. Moyennant un abonnement ou un achat de modules, le collaborateur accède à un catalogue de formation en ligne : classe virtuelle, mooc, modules e-learning, questionnaires d'évaluation, exercices, chat… Pour les utilisateurs étudiants, il peut s’ajouter la création d’une offre de tutorat leur permettant d’avoir un avis de qualité et expérimenté de professionnels en poste. Le prix s’ajuste en fonction du contenu des cours proposés par l’outil à distance.
Comment choisir sa plateforme de formation ?
Pour choisir une plateforme de formation, il convient auparavant d’auditer l'existant et de se projeter sur les besoins à traiter à destination des apprenants pour tirer tous les avantages de l’interface web. Sa pertinence fera qu’elle sera adoptée par tous ses utilisateurs, les collaborateurs stagiaires, mais aussi les administrateurs, au premier rang desquels il y a le responsable de formation, les directions des ressources humaines, et les producteurs de contenus. Pour chacun d’eux, la plateforme doit être simple et intuitive.
D’un point de vue pédagogique, la diversité des types de contenus doit aussi être un critère majeur pour le business de l’entreprise, avec la qualité et le suivi de la personnalisation du parcours de formation. À ce titre, les outils de management et communication pour encourager chaque stagiaire dans son avancée dans l’apprentissage proposé dans les différents modules et fonctionnalités sont une solution qui peuvent avoir des aspects différenciants.
Une erreur serait d’isoler la plateforme de formation de l’environnement digital de la gestion administrative de la formation des entreprises. Il est important pour le responsable de formation que la plateforme de formation soit raccordée ou intégrée au logiciel TMS (training management solution) de l’employeur. Ce système permet de suivre à distance le déroulement du plan des formations.
Quelles différences entre LMS et LXP ?
LMS et LXP sont des types de plateformes de formation avec des fonctionnalités différentes pour les cours. Le learning management system (LMS) convient mieux aux entreprises. En effet, si le cœur est la diffusion de contenus de formation, elle propose un environnement qui permet de gérer, suivre et piloter les apprentissages. Autrement dit, le LMS permet d’inscrire et d’attribuer des contenus de formation à des collaborateurs ciblés.
Ce type de plateforme permet ainsi de construire des parcours de formations adaptés aux besoins du business de l’entreprise et ceux des collaborateurs dans le cadre de leur montée en compétence ou leur maintien dans l’employabilité dans les entreprises. Elle participe à la gestion administrative en permettant l’édition de documents tels que les attestations de suivi ou certifications.
Le LXP, learning expérience plateform, ne vise pas à répondre aux enjeux de gestion de la formation, mais ceux de la performance et la qualité des apprentissages. À ce titre, son marketing permet de proposer des formats de formation plus variés et pas seulement de e-learning comme cela peut être parfois le cas pour le LMS : vidéo, articles, podcasts, exercices, tutoriels… Le cœur de la démarche repose donc sur le blended learning. En effet, le LXP propose différents outils d’interactions avec les formateurs et les autres stagiaires, lorsqu’ils consultent les contenus de manière isolée et autonome en distanciel, ou en groupe lors d’une session en présentiel.
L’une des promesses du LXP est d’assurer un niveau d’engagement élevé de la part des collaborateurs stagiaires. Son ergonomie et ses fonctionnalités sont tournées sur les usages et les expériences des apprenants. La meilleure des plateformes de formation est celle qui est capable d’être à la fois LMS et LXP, car ces deux approches marketing des outils sont en réalité complémentaires et non opposées.