Projet professionnel
Le projet professionnel s’apparente à un plan de route pour chaque collaborateur pour évoluer selon ses compétences acquises et celles à acquérir. Définition de projet professionnel.
Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?
L’usage du terme de projet professionnel dépasse le seul univers de l’orientation scolaire et de l’action de recherche d’emploi. Même si ce terme est central chez les lycéens, les étudiants, à Pôle emploi et pour les acteurs de la réinsertion professionnelle. En réalité, il concerne toute personne en situation de travailler tout au long de sa vie active, quel que soit son âge, sa fonction et ses qualifications.
En effet, le projet professionnel est une sorte de plan de route où chaque salarié définit des objectifs de carrière mesurables à court, à moyen, et long terme qu’il souhaite atteindre, en fonction de ses compétences acquises et celles à acquérir. La réflexion et la formalisation de ce projet permettent d'élaborer une stratégie pour le déployer et le mettre en œuvre étape par étape.
Comment se construit un projet professionnel ?
Il n’existe pas de formalisme particulier pour construire un projet professionnel. En revanche, il y a toute une série d’attendus et de retours d’expériences qui éclairent sur les bonnes pratiques à suivre. D’abord, la longueur du document n’est pas gage d’efficacité et de pertinence de l’action. Ce qui importe c’est qu’il comporte toutes les informations essentielles pour faire un choix de parcours. La description des actions et de la motivation explicite clairement et précisément les aspirations, les envies et les capacités professionnelles du collaborateur.
Ensuite, un projet professionnel ne peut être pertinent que s’il s’appuie sur une évaluation ou une autoévaluation pour identifier les forces et les faiblesses du parcours de carrière déjà réalisé. Sans ce travail, il est difficile d’établir les objectifs et définir les étapes à franchir pour les atteindre, et en particulier les compétences à acquérir et à renforcer pour se maintenir en activité dans le métier, le secteur ou une autre branche professionnelle.
Puis, lorsque cet état des lieux est réalisé, la formalisation des différents points du projet peut commencer. Elle va permettre de définir concrètement le projet et détailler la manière dont les objectifs vont être atteints. Enfin, grâce à la finalisation de la rédaction du projet, le collaborateur connaît l’ensemble de ses besoins et peut établir un planning des différentes étapes à accomplir.
Quelle est la place de la formation dans un projet professionnel ?
La formation professionnelle intervient à plusieurs niveaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel. Premièrement, grâce à un bilan de compétences, elle permet de faire le point sur les forces, les faiblesses, les connaissances et les envies du collaborateur. Deuxièmement, à travers une action de validation des acquis d’expérience (VAE), elle permet de valoriser les compétences acquises à travers les expériences professionnelles du collaborateur dans les entreprises, alors qu’il n’avait pas de qualification préalable.
Troisièmement, la formation permet au collaborateur de monter en compétence pour atteindre les objectifs et les attentes de son projet professionnel : occuper un nouveau poste et avoir de nouvelles responsabilités, se reconvertir vers un nouveau métier.
Selon le contexte et ses besoins, le collaborateur peut financer seul, avec son compte personnel de formation ou avec l’aide de son employeur ses besoins de formation identifiés pendant l’élaboration ou la mise en jour de son projet professionnel.
Comment l’employeur peut-il contribuer au projet professionnel d’un collaborateur ?
L’employeur est une partie prenante clé dans un projet professionnel. Il est celui qui le concrétise en permettant au collaborateur d’occuper la fonction et d’avoir le rôle qui souhaite avoir. Il est aussi un facilitateur de l’évolution et la transformation du projet professionnel de chaque salarié en fonction des changements économiques, sociétaux et sociaux de son métier.
Par ailleurs, il a l’obligation d’adapter le poste de travail et de maintenir dans l’emploi chaque salarié. Ainsi, il lui revient de participer aux développements des compétences des collaborateurs sous sa responsabilité. Et dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l'emploi, il finance les actions de formation pour permettre la reconversion du personnel dont le poste est supprimé.
Il peut aussi permettre la concrétisation d’une reconversion professionnelle. En qualité de recruteur, l’employeur peut faire des offres de stage ou proposer des mises en situation pour les projets professionnels des salariés en interne ou externe. Dans les deux cas, il doit prévoir un entretien qui permettra à chaque professionnel de faire le bilan des actions pour savoir quel type de métiers lui convient. Cet entretien vient alors valider le choix et précise l’étape suivante de la rédaction du projet professionnel.