Formation sur étagère : 7 raisons de la privilégier
Évaluation de la formation — Performance de la formation – 23/01/2024
Quand il s’agit de définir le plan de développement des compétences ou de répondre à un besoin immédiat, le service formation va privilégier les contenus « maison », dans une logique de sur-mesure, ou au contraire miser principalement sur l’offre proposée par les organismes externes. Voici les principales motivations, évidentes ou plus inattendues, qui peuvent faire pencher la balance en faveur de la seconde option.
Avec près de 90 000 organismes de formation en France, la montée en puissance du digital learning et la diversification des formats, rien d’étonnant à ce que l’offre de contenus sur étagère soit si large aujourd’hui. Elle s’inscrit dans une logique de « prêt à former », comme l’expliquent les experts du cabinet de conseil IL&DI dans un récent dossier thématique : « Les contenus sur étagère représentent une alternative pragmatique aux contenus sur-mesure, offrant rapidité et efficacité pour les services formation. Facilement accessibles, ils apportent une réponse immédiate à des besoins de formation transverse, mais également technique. »
Une logique de standardisation qui représente de réels avantages mais qui appelle une certaine vigilance ; il s’agit notamment de « s’assurer de la qualité des contenus et de l’adéquation avec les objectifs précisément définis conjointement par l’équipe formation et le manager du ou des collaborateurs à former ». Si ces précautions sont prises, ainsi que d’autres – par exemple, s’assurer de la qualité de l’offre proposée aux salariés en mettant en place des indicateurs de performance –, les contenus de formation sur étagère présentent de nombreux atouts.
1 – Une vaste palette de thèmes couverts
Les contenus sur-mesure sont particulièrement adaptés pour répondre à des besoins spécifiques aux entreprises – comme la transmission d’expertises rares. Il reste donc un champ très large à couvrir, auquel les formations sur étagère répondent. Compétences métiers, mais aussi transversales ou comportementales sont concernées, et de nombreuses méthodes pédagogiques peuvent être mobilisées au bénéfice des apprenants.
2 – La maîtrise du budget formation
Le rapport coût-efficacité est généralement plus favorable aux contenus sur étagère, car ils ne nécessitent de partir de zéro pour concevoir et produire le contenu, comme dans le cas du sur-mesure. S’agissant de contenus digitaux, ils n’impliquent pas d’engager des frais liés à la formation en présentiel. Enfin, ils s’adressent à une large audience, avec un ratio d’utilisateurs par programme qui peut être particulièrement élevé.
3 – La facilité d’accès aux contenus de formation
Les contenus sur étagère se caractérisent par leur haut niveau d’accessibilité : ils sont à la disposition des collaborateurs et de leurs managers pour répondre à un besoin précis, sans délai d’attente. S’ils ne peuvent répondre à tous les enjeux d’upskilling, cette dimension de « prêt à former » répond aux fonctionnement organisationnel d’une entreprise agile.
4 – Un centre de ressources pour les collaborateurs
Cette offre de formation s’inscrit pleinement dans les ambitions de la loi Avenir professionnel : rendre le collaborateur davantage acteur de son parcours de développement des compétences. Le fait de proposer une large palette de contenus, accessibles à la demande, donne aux salariés la possibilité de maintenir leur employabilité et nourrit ainsi leur envie de se former.
5 – La possibilité de tester les innovations pédagogiques
C’est l’un de leurs principaux avantages : les contenus sur étagère intègrent de plus en plus les nouvelles pédagogies (vidéos interactives, serious games, podcast learning, etc.). L’enrichissement de cette offre représente donc une opportunité de tester, en interne, leur impact et leur pertinence auprès des apprenants. De plus, les éditeurs s’attachent à l’actualisation des contenus, dès que nécessaire.
6 – Une ouverture possible à la personnalisation
La différence entre contenus sur étagère et contenus sur-mesure peut être largement atténuée grâce à l’évolution de l’offre proposée par des éditeurs : désormais, ces derniers sont en mesure d’ajouter une couche de contextualisation et de spécificités internes à leurs contenus. Une capacité d’hybridation qui peut répondre davantage aux attentes du service formation des entreprises.
Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans mentionner un septième avantage des contenus sur étagère : leur intégration aux outils de gestion de la formation TMS (training management solution), pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Par exemple, avec un catalogue de formations (dont celles sur étagère) accessible directement via le TMS, le recueil des besoins est facilité, tout comme la construction du plan de développement des compétences.
Jérôme Lesage
Le blog de la formation
Quels sont les principaux atouts des contenus de formation sur étagère ?
Plusieurs points différenciants viennent facilement à l’esprit : leur adéquation au développement de compétences très variées (métiers, transversales, soft skills) ; leur poids financier dans le plan de formation, moins élevé que les contenus sur-mesure ; et leur grande facilité d’accès pour les collaborateurs, via une plateforme de ressources pédagogiques variées – en termes de durée, format, contenus ou parcours.
Quelles sont les autres raisons qui peuvent inciter le service formation à renforcer l’offre de contenus sur étagère ?
Couvrant de nombreuses thématiques, elle donne la main aux salariés pour se former dès qu’un besoin se fait sentir, contribuant à leur responsabilisation dans le développement de leurs compétences ; elle représente l’occasion de découvrir et de tester de nouveaux formats pédagogiques ; enfin, certains éditeurs offrent une couche de personnalisation aux contenus sur étagère.
Quel rôle peut jouer le TMS dans cette dynamique apprenante ?
En permettant d’accéder à l’ensemble du catalogue de formation, dont les contenus sur étagère, le TMS peut s’inviter dans les entretiens collaborateur-manager pour identifier l’offre correspondant au besoin de formation de l’apprenant ; il permet aussi de construire directement le plan de développement des compétences à partir de ce même catalogue.