Gestion des compétences – GPEC – 07/03/2023
Dans son dernier rapport, le cabinet spécialisé dans les solutions de gestion des talents Cornerstone partage plusieurs tendances qui feront l’actualité dans les prochains mois : recourir à l’IA pour identifier les compétences de demain, mieux aligner stratégie RH et réalité de terrain, et proposer des programmes de rétention ambitieux.
« Instable, imprévisible, incertain et ambigu » : comme le rappellent les experts de Cornerstone, le monde de l’entreprise évolue aujourd’hui dans un environnement et un écosystème en évolution permanente. Les organisations n’ont d’autre choix que de s’y adapter, notamment dans leur politique RH. Quelles directions privilégier ? Plusieurs tendances sont mises en avant dans le dernier rapport du cabinet spécialisé pour soutenir la réflexion des professionnels des ressources humaines – et notamment des responsables formation, attachés à améliorer le plan de développement des compétences.
La première concerne l’identification des compétences dont l’entreprise aura besoin à l’avenir, en recourant de plus en plus à l’intelligence artificielle. « L’IA peut servir à analyser diverses données, y compris les offres d’emploi, les ressources et le matériel de formation, ainsi que les profils des employés, afin d’identifier les compétences les plus recherchées et susceptibles d’être importantes à l’avenir », précisent les experts.
Une deuxième tendance concerne la recherche d’alignement entre la stratégie RH globale et les pratiques locales, sur le terrain. Le contexte (transformation du marché, besoin d’innovation, tensions économiques et géopolitiques) peut provoquer des décalages irréconciliables entre ce qui a été décidé « en haut » et ce qui est vécu, ou attendu, par les collaborateurs. Un exemple illustre ce risque : l’écart de perception du développement des compétences, entre la direction et les collaborateurs. Les études réalisées par le Cornerstone People Research Lab révèlent un écart de 30 points, avec d’un côté des dirigeants convaincus de faire ce qu’il faut en matière d’upskilling, et de l’autre des salariés qui font peu confiance à l’employeur sur ce sujet. A peine un actif sur deux estime ainsi que l’entreprise fait du développement des compétences une priorité.
Pour préparer les collaborateurs aux futurs défis de l’entreprise, les experts Cornerstone recommandent de favoriser une stratégie de gestion des talents orientée vers les compétences : quelles sont celles qui manquent aujourd’hui ? Celles dont l’organisation aura besoin demain ? Quels parcours mettre en place pour les acquérir ? Trois questions qui doivent servir de fil rouge à la (re)définition, par l’entreprise, de la stratégie de GPEC, avec la formation professionnelle comme levier.
Dernière tendance mise en lumière : l’importance de concevoir des programmes de rétention en phase avec les nouvelles attentes des salariés – implication dans les orientations de développement de carrière, feedback en temps réel, apprentissage continu... Plus de quatre Millennials sur dix sont par exemple susceptibles de changer d’employeur s’ils ont le sentiment de ne pas avoir assez d’occasions d’apprendre. Pour l’employeur, l’amélioration de la gestion de talents passe aussi par le développement d’outils RH, comme une plateforme dédiée aux vacances de poste et aux opportunités de recrutement interne.
Le rapport de tendances révèle également plusieurs thèmes de contenus de formation qui ont émergé en 2022 et devraient poursuivre leur croissance cette année. Les entreprises sont ainsi attendues pour développer des contenus d’apprentissage sur la diversité, l’équité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance. Il s’agit notamment d’accompagner les managers et leurs équipes dans la création d’environnements de travail inclusifs.
Les contenus d’apprentissage liés à la santé et au bien-être ont également le vent en poupe, avec une progression de 40 % en 2022. Un essor qui s’explique par l’importance prise par la QVT, dont la prévention et la préservation de la santé, physique et mentale, dans les priorités RH des entreprises. Ces contenus sont d’ailleurs majoritairement consommés de manière autonome par les collaborateurs, qui y recourent à la demande, en fonction de leurs besoins du moment. Enfin, les formations dédiées au développement durable feront elles aussi l’actualité en 2023, dans l’optique de développer une culture RSE au sein de l’entreprise.
Jérôme Lesage
Le blog de la formation
Quelles sont les tendances de gestion RH mises en évidence par Cornerstone ?
Pour 2023, les experts du cabinet de solutions RH anticipent un usage renforcé de l’IA pour identifier les besoins court et moyen terme de compétences. Ils recommandent également de mieux aligner la stratégie de ressources humaines et la réalité du terrain – en particulier pour réduire l’écart de perception entre employeurs et collaborateurs sur le développement des compétences.
Comment améliorer la conception des programmes de rétention ?
Le rapport sur les tendances RH met l’accent sur la prise en compte des attentes actuelles des salariés par les entreprises : par exemple, multiplier les occasions d’apprendre, développer une culture du feedback en continu, renforcer leur participation aux orientations de développement de carrière.
Quels thèmes de formation seront privilégiés en 2023 ?
Les contenus d’apprentissage devraient monter en puissance dans trois directions : la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance ; le bien-être et la santé ; ou encore le développement durable. Des thèmes révélateurs des nouvelles orientations prioritaires de la direction générale et de la DRH.
Vous voulez simplifier
votre gestion de la formation ?
Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !