"Le jeu, c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé"
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Mark Twain
Transformer les sessions de formation en expériences ludiques grâce à la gamification : une tendance en pleine expansion. Mais est-il vraiment efficace d’allier gamification et formation pour transmettre des compétences durables ? Retour sur les avantages et les limites de cette méthode.
Basée sur de nombreuses recherches, indiquant que jouer a pour effet de stimuler notre cerveau positivement et de maximiser la rétention des informations, la gamification en formation (ou ludification) consiste à intégrer des éléments issus du jeu dans des contextes non ludiques, comme celui de la formation professionnelle.
Elle est souvent associée à des méthodes ludiques telles que les quizz, les simulations, les quêtes, les compétitions, jeux de rôle, ou encore les serious games. Ces outils visent à créer un environnement stimulant, avec des sessions d’apprentissage plus interactives et attrayantes, qui motivent les participants à atteindre leurs objectifs.
Les trois piliers de la gamification en formation s’illustrent ainsi :
On fait également reposer la gamification en formation sur le principe des trois P, que sont le plaisir (apprendre en s’amusant), la pédagogie, et la performance, soit, pour cette dernière, l’adéquation du parcours de formation aux objectifs pédagogiques définis en amont.
L’un des principaux atouts de la gamification en formation est sa capacité à renforcer la motivation des apprenants : les méthodes ludiques en formation ont prouvé leur capacité à capter l'attention des apprenants. Selon une étude menée par TalentLMS, 83 % des employés ayant suivi une formation gamifiée se disent plus motivés à apprendre.
En rendant les sessions de formation interactives et immersives, la gamification capte davantage l’attention des participants et favorise un apprentissage actif : les participants ne se contentent plus d’écouter passivement un formateur, mais interagissent avec le contenu. Les apprenants sont plus susceptibles de rester concentrés et de s’investir pleinement dans les activités proposées.
Les apprenants oublieraient jusqu’à 90% des informations apprises en l’espace d’un mois. Les éléments ludiques, souvent associés à des émotions positives, augmentent la rétention des informations. En déclenchant des sentiments de plaisir ou d’accomplissement, la gamification peut améliorer la mémorisation des connaissances.
Avec la gamification, la transition de l'individu à la communauté est facilitée. L’environnement inclusif créé par la stratégie de gamification induit un écosystème d’apprentissage collectif, qui sort les individus de leur peur de l’échec et de mise à l’écart.
Malgré ses attraits (une étude menée par Zippia indique que pas moins de 95% des employés d'une même organisation préfèrent une expérience de travail et de formation gamifiée à une formation classique), l’impact de la gamification sur les compétences durables reste discuté. Si les apprenants peuvent exceller dans des jeux ou des simulations, cela ne garantit pas qu’ils appliqueront ces compétences avec succès dans leur environnement de travail. L’efficacité de la gamification pour l’apprentissage durable dépend donc largement de la qualité des contenus et des objectifs définis.
Les environnements gamifiés, parfois très riches en stimuli, peuvent créer une surcharge cognitive pour certains, par exemple les collaborateurs neuroatypiques, ou encore, dont l’âge rendrait plus difficile l’accès à une immersion, par exemple, digitale. Cette surcharge cognitive ou ce défaut de compréhension limitera de facto l’impact de la formation.
L’attrait des éléments ludiques peut diminuer avec le temps, en particulier si les mécanismes de jeu ne se renouvellent pas. Les participants risquent de perdre leur intérêt, rendant la gamification inefficace sur le long terme. Par ailleurs, tous les collaborateurs ne réagissent pas de la même manière, et certains peuvent se sentir peu motivés par les mécaniques de jeu.
L’aspect ludique peut parfois prendre le pas sur l’objectif pédagogique, et les compétences acquises par des moyens gamifiés peuvent manquer de profondeur ou de durabilité. Les apprenants peuvent alors, contrairement à l’intuition prédominante, ne pas retenir ou appliquer efficacement ce qu’ils ont appris sur le long terme.
Mettre en place des méthodes ludiques en formation nécessite souvent un investissement considérable en termes de temps et de ressources. La conception de serious games ou d’environnements gamifiés peut être coûteuse, ce qui la réserve à des entreprises disposant de budgets importants.
Les simulations permettent aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte proche de la réalité. Cela renforce leur compréhension et leur capacité à appliquer les compétences acquises. La gamification est particulièrement adaptée aux formations qui visent à développer des compétences pratiques ou à sensibiliser à des thématiques complexes, par exemple :
Les jeunes générations, habituées aux jeux vidéo, sont souvent réceptives à ces approches. Toutefois, il est crucial d’adapter les méthodes aux profils des apprenants. Une population plus traditionnelle pourrait préférer des approches plus conventionnelles.
Des plateformes numériques spécialisées offrent des fonctionnalités pour intégrer facilement la gamification dans les formations. Ces outils permettent de concevoir des expériences interactives tout en suivant les progrès des apprenants.
Les objectifs doivent être précis et mesurables, en mettant l’accent sur les compétences à acquérir et leur application concrète dans le monde professionnel. Intégrer la gamification dans une stratégie globale. La gamification ne doit pas être une fin en soi, mais un outil parmi d’autres dans une approche pédagogique cohérente.
Les éléments ludiques doivent être conçus en fonction des attentes, du niveau et des préférences des apprenants. Tout commence donc par une étude attentive de votre public-cible et de ses habitudes (les plateformes gamifiées peuvent ajuster le contenu en fonction des résultats obtenus ou des choix effectués par les participants, pour créer une expérience sur mesure).
Il est important de pouvoir ajuster les éléments de gamification en fonction des retours des participants. Une méthode ludique qui fonctionne bien avec un groupe peut ne pas convenir à un autre. Associer les participants à la création des activités gamifiées peut aussi renforcer leur adhésion par la suite, lors de la mise en pratique. En intégrant leurs idées et suggestions, en amont ou au fil de l’eau, on s’assure que les jeux répondent à leurs attentes et à leurs besoins spécifiques.
Grâce à des indicateurs-clés de performance (KPI), il sera possible pour le formateur et pour l’entreprise d’évaluer la gamification, et donc, de mesurer l’efficacité de la formation : satisfaction des participants, taux de rétention des nouvelles connaissances, score et récompenses obtenus par chaque apprenant, et, par la suite, l’application concrète des compétences au sein de l’entreprise.
La gamification est une approche innovante qui peut transformer les formations en expériences plus engageantes et stimulantes. De nombreuses études de cas d’expériences de gamification réussies dans la formation en entreprise illustrent l'impact positif que cette approche peut avoir sur l'engagement et l'apprentissage des employés, en captant leur l'attention et en favorisant une culture d'apprentissage continu.
Cependant, elle n’est pas une solution miracle. Pour qu’elle soit véritablement efficace, elle doit être intégrée avec soin, en tenant compte des objectifs pédagogiques et des besoins des apprenants. En évitant les écueils de la superficialité et en favorisant une réflexion approfondie, il est possible de tirer le meilleur parti de cette méthode, pour des compétences durables et impactantes.
Jérôme Lesage
Le blog de la formation
La gamification consiste à intégrer des mécanismes ludiques dans les formations, sous la forme de quêtes, compétitions, jeux de rôle avec, à la clé, des récompenses. Elle séduit par sa capacité à rendre l’apprentissage plus engageant et interactif.
Elle améliore l’engagement des collaborateurs, stimule leur motivation et favorise l’apprentissage actif. Certaines études montrent qu’elle peut renforcer la mémorisation et la collaboration.
Mal utilisée, la gamification peut détourner de l’objectif pédagogique ou offrir des apprentissages superficiels. Elle demande aussi des ressources importantes pour être bien conçue et alignée avec les compétences visées.
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